Section GRAPHISME ; le 19-04-2024 ; il est 17:27
Chef de projet Web et Formateur

Éric Bourgeois

Formateur, réalisation de sites web

Graphisme :

À l'instar de la musique qui utilise des éléments sonores, le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.

L'image numérique :

Une image matricielle ou image en mode point (ou en anglais image « bitmap » ou « raster ») est une image numérique dans un format de données qui se compose d'un tableau de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaire, qui peut se visualiser sur un moniteur d'ordinateur ou tout autre dispositif d'affichage RVB.

Une nouvelle version de développement Gimp-2.7.3 a vu le jour. Elle marque la fin des gros travaux sur l'interface à fenêtre unique. (MàJ Éric 2021 : Désormais disponible en version 2.10, Gimp arbore une nouvelle interface et possède un nouveau moteur graphique.) | Communauté francophone

Le fil conducteur :

Le terme de graphiste correspond à un cursus précis dispensé dans des écoles qui préparent aux différents métiers du graphisme. Connaissance de la typographie, de l'usage des signes et des images, de l'art de la mise en page, composent les bases de l'enseignement qui peut se voir compléter par des spécialisations dans le domaine de l'imprimé (édition), de l'interactivité (web, multimédia), voire de l'illustration ou de l'animation (« motion design »).