Le titre correct (version originale)

le XML 1.0 est devenu une recommandation W3C le 10 février 1998.

traduction et mise en forme par Eric Bourgeois.

Le titre exact de cette spécification et le nom complet correct du langage XML est « Extensible Markup Language ».
« eXensible Markup Language » est juste une erreur d'orthographe, toutefois, l'abréviation « XML » est non seulement correcte, mais telle qu'elle apparaît dans le sigle de la spécification, elle est le nom officiel du « Langage de Balisage eXtensible ».

Le nom et le sigle ont été inventé par James Clark ; d'autres options à l'étude avait inclus MGML, pour « Minimal Generalized Markup Language ».

Voici un extrait d'un courriel de James datée du 19 août 1996 :

Je reconnais que GM n'est pas très accrocheur. L'autre problème avec « Généralisé », c'est que je soupçonne de nombreuses personnes, même assez technique, ne pas savoir ce qu'est un Generalized Markup Language [Langage Généralisé de Balisage].
Néanmoins, me semble le fait que notre langage de balisage soit généralisé, soit aussi quelque chose qui devrait être extrêmement attrayant pour les utilisateurs: « c'est le langage de balisage où vous, et non le W3C ou Netscape ou Microsoft, choisissez la façon de marquer vos données ».
Je pense que nous avons besoin d'un mot qui donne l'idée de balisage généralisé à qui l'ignore ; peut-être quelque chose comme « sans restriction », « illimité », « extensible », « contrôlé par l'utilisateur ».

Je pense que mettre "standard" dans le nom de la norme est un peu vide de sens, donc je serais en faveur d'un nom comme UML ou XML.

Et voici la réponse de Jon Bosak, du 20 août 1996 :

À mon avis, la combinaison avec le U ne va pas, mais si nous laissons « X » associé à « extensible », alors je pourrais vivre (et même l'aimer) avec XML comme un acronyme pour « langage de balisage extensible », et je propose aujourd'hui de le mettre dans la liste des propositions actuelles.

Et voici, enfin, les résultats du vote en commission :

Votes  Acronyme  Nom complet
5 XML Extensible Markup Language [Langage Généralisé de Balisage]
4 MAGMA Architecture Minimale pour les Applications de Balisage Généralisé
3 SLIM Langage Structuré pour Internet Markup
1 MGML Minimal Generalized Markup Language

Back-lien vers Spec | Komodo User Guide | Wikipedia | www.eric-page.info

Droit d'auteur © 1998, Tim Bray. Tous droits réservés.