Bonjour, nous sommes le 18-11-2017 ; il est 09:36.
Chef de projet Web et Formateur

Éric Bourgeois

Moi

Conception, réalisation de site web

  • Langages : html, css, php, sql ;
  • Bureautique : traitement de texte, tableur, base de données.

PHP : Hypertext Preprocessor
(Personal Home Page tools)

Lundi 14 novembre 2011, stage d'une semaine|.

Le PHP : Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP, est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale, en exécutant les programmes en ligne de commande. PHP est un langage impératif disposant depuis la version 5 de fonctionnalités de modèle objet complètes. En raison de la richesse de sa bibliothèque, on désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu'un simple langage.

Historique

Le langage PHP fut créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour son site web. C'était à l'origine une bibliothèque logicielle en Perl dont il se servait pour conserver une trace des visiteurs qui venaient consulter son CV. Au fur et à mesure qu'il ajoutait de nouvelles fonctionnalités, Rasmus a transformé la bibliothèque en une implémentation en langage C, capable de communiquer avec des bases de données et de créer des applications dynamiques et simples pour le Web. Rasmus décida alors en 1995 de publier son code, pour que tout le monde puisse l'utiliser et en profiter. PHP s'appelait alors PHP/FI (pour Personal Home Page Tools/Form Interpreter). En 1997, deux étudiants, Andi Gutmans et Zeev Suraski, redéveloppèrent le cœur de PHP/FI. Ce travail aboutit un an plus tard à la version 3 de PHP, devenu alors PHP: Hypertext Preprocessor. Peu de temps après, Andi Gutmans et Zeev Suraski commencèrent la réécriture du moteur interne de PHP. Ce fut ce nouveau moteur, appelé Zend Engine - le mot Zend est la contraction de ZEev et aNDi - qui servit de base à la version 4 de PHP.

En 2002, PHP est utilisé par plus de 8 millions de sites Web à travers le monde et en 2007 par plus de 20 millions.

Un indicateur paradoxal de la popularité de PHP est le nombre de failles de sécurité concernant des applications PHP et listées avec un identifiant CVE sur la National Vulnerability Database, base de données américaine. Ces failles représentent 12% du total en 2003, 20% en 2004, 28% en 2005, 43% en 2006, 36% en 2007, 34,8% en 2008, 29,9% en 2009, 27,2% en 2010. Plus d'un quart des vulnérabilités répertoriées sur cette base concerne des applications PHP, plus d'un tiers ces dernières années, et la plupart peuvent être exploitées à distance. Ces vulnérabilités s'expliquent par de mauvaises habitudes de programmation (souvent un défaut de validation des entrées) alliées à des caractéristiques douteuses du langage lui-même (par exemple register globals, maintenant déconseillé).

La version actuelle est la version 5, sortie le 13 juillet 2004. Elle utilise Zend Engine 2 et introduit un véritable modèle objet, une gestion des erreurs fondée sur le modèle des exceptions, ainsi que des fonctionnalités de gestion pour les entreprises. PHP 5 apporte beaucoup de nouveautés, telles que le support de SQLite, qui est un système léger de gestion de bases de données embarqué, au détriment de la bibliothèque cliente de MySQL, plus puissante mais qui n'est désormais plus activée par défaut, ainsi que des moyens de manipuler des fichiers et des structures XML basés sur libxml2 :

  • une API simple nommée SimpleXML ;
  • une API Document Object Model assez complète ;
  • une interface XPath utilisant les objets DOM et SimpleXML ;
  • intégration de libxslt pour les transformations XSLT via l'extension XSL ;
  • une bien meilleure gestion des objets par rapport à PHP 4, avec des possibilités qui tendent à se rapprocher de celles de Java.

La dernière mise à jour est la 5.4.0 datant du 1 mars 2012.

La version 4.4.x n'est plus maintenue depuis le 31 décembre 200711,13. Seuls les patchs de sécurité critiques ont encore été développés jusqu'à la date du 8 août 2008.

La branche 5.2 n'est plus non plus supportée depuis le 16 décembre 2010 avec la version 5.2.16 et il est recommandé à tous les utilisateurs de migrer vers la branche 5.3. Seules des corrections de sécurité sont assurées pour les récalcitrants.

La prochaine version : PHP 6 est en développement.

 

un Formateur-Chef de projet multimédia/web

propose des formations sur la pratique de la description des pages (html) et du design web (css) afin de travailler mieux et plus vite !

Le fil conducteur :

« apprenez avec moi en profitant de la pédagogie acquise au fil de mes formations et de mes expériences professionnelles. »

Horaires des formations

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
sur RDV Formation sur RDV Formation Formation
Formation Formation sur RDV Formation sur RDV

Matin : 09h30-12h30
Après-midi : 13h30-16h30