Bonjour, nous sommes le 18-11-2017 ; il est 09:36.
Chef de projet Web et Formateur

Éric Bourgeois

Moi

Conception, réalisation de site web

  • Langages : html, css, php, sql ;
  • Bureautique : traitement de texte, tableur, base de données.

e-commerce et Droit

Lundi 21 octobre 2011, journée complète.

Silvain Rimlinger
intervenantsIE.pdf

Ancien avocat - maîtrise de Droit (Panthéon-Assas), CAPA, DESS spécialisé en transport international (Panthéon-Sorbonne) et mastère d'ingénierie en intelligence economique (université de Marne la Vallée), spécialiste en Droit du Travail, Enseignant-formateur chez Cogefi et dans différents centres de formation professionnelle.

ITER (originellement en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de réacteur nucléaire à fusion actuellement en construction à proximité de Cadarache (France). Ce projet est destiné à vérifier la « faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d'énergie ».

L'IBM Personal Computer, l'IBM PC, moins connu sous les dénominations de PC/G ou IBM modèle 5150, est le premier ordinateur personnel produit à plusieurs millions d'exemplaires par IBM (à la différence de ses trois prédécesseurs IBM 5100 et 5110 et Système 23 Datamaster qui ne resta au catalogue que quelques semaines). Il assura quelque temps à IBM 21% du marché des micro-ordinateurs, bien que celui-ci n'ait alors constitué qu'une fraction minime du chiffre d'affaires de cette société.

Son architecture ouverte en a fait l'ancêtre de tous les compatibles PC. L'IBM-PC est présenté à New York, lors d'une conférence de presse dans l'hôtel Waldorf-Astoria, le 12 août 1981.

Histoire de Microsoft Windows

Microsoft a fêté ses 30 ans en 2005. Cette société a été fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Aujourd'hui, tout le monde connaît son produit phare : le système d'exploitation Windows, qui peut en 2005 se targuer d'être utilisé par plus de 600 millions de personnes. Mais Windows fête lui aussi un anniversaire important en 2005 : celui de ses 20 ans. Et oui, Windows a 27 ans en 2012, et cela mérite bien une petite rétrospective.

18 mars 1985, naissance du système d'exploitation Windows.
Microsoft met à disposition sur le marché un système d'exploitation appelé Windows (fenêtres en anglais). Le système fonctionne uniquement sur des compatibles PC, en mode 16 bits et est vendu au prix de 99 dollars. Basé sur le MS-DOS, il fournit une interface graphique à des applications qui connaissent actuellement un boom dans l'informatique, à savoir des logiciels traitement d'images, de calculs, de gestion de la documentation, etc.

Problème du e-commerce

  1. la bande passante
  2. la sécurité

Croissance annuelle 30%

Université Stanford

La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d'université Stanford, est l'une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de la Silicon Valley, séparée de Palo Alto par l'avenue El Camino Real, elle a notamment participé à l'élaboration d'Internet. Son nom en français devrait être « université Stanford » et non « université de Stanford », forme incorrecte mais fréquente. En effet, elle tire son nom du fils de ses fondateurs, Leland et Jane Stanford, homme d'affaires et homme politique américain du XIXe siècle.

Parmi ses professeurs et chercheurs, on compte actuellement 18 prix Nobel. Dans le domaine sportif, le club du Stanford Cardinal défend les couleurs de l'université Stanford. Deux membres de l'Académie française sont actuellement professeur à Stanford : René Girard (professeur émérite) et Michel Serres.

Google

Google Inc. est une société fondée le 4 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L'entreprise est principalement connue à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing, mais également par quelques-uns de ses logiciels emblématiques, tels que Google Earth. Google s'est donné comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Eric Schmidt en a été le PDG (CEO) jusqu'au 4 avril 2011, et est désormais remplacé par Larry Page.

Souris (informatique)

Douglas Carl Engelbart est un inventeur américain et un pionnier de l'informatique. Il est célèbre pour avoir inventé la souris, pour ses travaux sur le développement de l'interface homme-machine et pour avoir développé le système hypertexte, les réseaux informatiques et les premières interfaces graphiques (GUI).

vers le haut de page

Filière de recyclage

Le matériel hardware

Le recyclage des déchets est en France considéré comme un élément clé du développement soutenable.

Il est cadré par plusieurs lois et décrets, qui doivent notamment appliquer la législation européenne.

Il est aussi guidé par des documents récents tels que la charte de l'environnement (promulguée en 2005) ou par le Grenelle de l'environnement.

Voir article wikipedia « recyclage en France »

vers le haut de page

Origine d'internet :

le maillage du réseau téléphonique américain

Paul Baran

Paul Baran (né le 29 avril 1926 à Grodno, Pologne - mort le 27 mars 2011) était un informaticien, un physicien et un mathématicien américain qui a co-inventé avec Donald Davies la communication sur réseau de données par paquets2. Fondateur d'entreprises multiples, il a activement participé à la création de portiques de sécurité, de réseau internet sans fil ou de technologies de diffusion de la télévision par internet.

Arpanet

Arpanet (acronyme anglais de « Advanced Research Projects Agency Network », souvent typographié « ARPAnet ») est le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis par la DARPA. Le projet fut lancé en 1969 et la première démonstration officielle date d'octobre 1972.

Vinton Cerf

Vinton « Vint » Gray Cerf, né le 23 juin 1943 à New Haven, Connecticut, États-Unis, est un ingénieur américain, chercheur et co-inventeur avec Bob Kahn du protocole TCP/IP. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs d'Internet.

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee (né Timothy John Berners-Lee le 8 juin 1955 à Londres) est un citoyen britannique surtout connu comme le principal inventeur du World Wide Web. En juillet 2004, il est anobli par la reine Elizabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé.

ICANN

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, en français, la Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) est une autorité de régulation de l'Internet. C'est une société de droit californien à but non lucratif contrôlant l'accès à tout domaine virtuel, qu'il soit générique ou national.

vers le haut de page

Réussites du e-Commerce

PriceMinister est l'entreprise qui exploite le site Internet d'achat et de vente en ligne PriceMinister.com, premier site de commerce électronique français.

Créée en août 2000, la société compte en janvier 2010 plus de 200 salariés. Elle est située à Paris, au 57 boulevard de la Villette, dans une ancienne usine de dirigeables datant des années 1880. Le 17 juin 2010, le groupe est racheté par Rakuten, le numéro un du commerce électronique japonais.

Carlos Slim Helú, né le 28 janvier 1940 à Mexico, est un homme d'affaires mexicain issu d'une famille mexicano-libanaise. Il est considéré comme l'homme le plus riche du monde, avec un patrimoine de 74 milliards de dollars américains en 2011 selon le magazine Forbes1, qui établit chaque année un classement des fortunes mondiales. Ses entreprises, parmi lesquelles Telmex ou Grupo Carso2, réalisent 2 % à 3 % du PIB mexicain et pèsent 10% de la capitalisation boursière de Mexico3.

LVMH - Moët Hennessy - Louis Vuitton ou communément LVMH (Euronext : MC, OTCBB : LVMUY) est un groupe français d'entreprises, chef de file mondial de l'industrie du luxe en termes de chiffre d'affaires, issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton et dirigé par Bernard Arnault. Moët Hennessy est une entreprise formée en 1971 de la fusion entre le producteur de champagne Moët et Chandon et Hennessy, le fabriquant de cognac.

La firme est numéro un mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de soixante marques de prestige dont certaines sont plusieurs fois centenaires, comme Château d'Yquem (1593), Moët & Chandon (1743), Hennessy (1765), Louis Vuitton (1854), Krug (1843), Whisky Glenmorangie (1843).

François Pinault, né le 21 août 1936 aux Champs-Géraux dans les Côtes-d'Armor, est un homme d'affaires français, ancien président du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR) et propriétaire du club de football le Stade rennais. 77e fortune mondiale en 2010 et septième française, c'est également un grand passionné et collectionneur d'art moderne et contemporain.

Iliad est un groupe français de télécommunications présidé par Cyril Poidatz, qui a été nommé à ce poste fin mai 2004 en remplacement de Xavier Niel (fondateur du groupe).

Marc Simoncini (né en 1963 à Marseille) est un informaticien et chef d'entreprise français fondateur d'un des premiers site de communauté francophone iFrance et du site web de rencontre par internet Meetic.

Pixmania est une marque commerciale du groupe éponyme basé à Paris en France, qui a été créé par les frères Rosenblum. Consacré à la distribution de produits techniques (électronique, informatique, électroménager,...) et culturels (DVD, jeux vidéo, livres,...) vendus à travers un site web et des magasins, Pixmania a un fort positionnement sur les produits numériques et est présent dans toute l'Europe.

vers le haut de page

Destruction créatrice

Kodak (officiellement : Eastman Kodak Company) est une entreprise américaine fabriquant des produits et fournissant des services dans le domaine de la photographie et du cinéma.

Recherche et Développement

aufeminin.com : Mode femme, Beauté femmes, Maman, Mariage ...

www.aufeminin.com/
Le magazine féminin sur Internet : astro, beauté, sexualité, minceur, tests, quiz, mode, tendances... Conseils d'experts, outils interactifs... et les fameux forums ...

Santé et bien être avec Doctissimo

www.doctissimo.fr/
Portail médical grand public sur la santé, la forme, le bien-être, la psychologie, la nutrition, la sexualité, la grossesse, les soins pour les bébés, l'enfance, ...

Doctissimo

Sos-alibis

sos-alibi.com/
Sos alibi à pour but de vous couvrir et que votre entourage n'endosse plus le mauvais rôle. Vous devez annoncer votre rupture à votre conjoint(e), annoncer un ...

Note2be - Wikipédia

fr.wikipedia.org/wiki/Note2be
Pourtant la sortie de note2be en France a provoqué la colère des enseignants, dont l'un des syndicats, le Snes, l'a assigné en référé après 15 jours d'existence. ...

vers le haut de page

Fédération de l'e-commerce (Fevad)

La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance est un syndicat professionnel français créé en 1957, regroupant plus de 500 entreprises ayant une activité de vente à distance quel que soit le moyen de communication utilisé (Internet, correspondance, téléphone, etc.). La Fevad est membre du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

 

contexte général

champs d’action

développement durable et éthique du e-commerce et de la vente à distance

zone d’influence

 france

fiche d’identité

fondateur

marcel delcourt

forme juridique

syndicat professionnel

fondation

1957

siège central

60, rue la boétie
75008 paris

personnage(s) clé(s)

françois momboisse
(président)

marc lolivier
(délégué général)

affiliation
européenne

emota

membres

500

site web

www.fevad.com

En vrac

  • billets d'avion et train
  • plat à emporter.
  • téléphone mobile
  • l’europe a besoin de consommateur !
  • l'état vie avec la tva
  • banquier favorable au site de e-commerce
  • 38 millions d'internautes en france aujourd'hui
  • ratio de rentabilité : 5.000 visiteurs/jour
  • exemple fnac : 700.000 visiteurs/jour - 12 transations pour 90€/an
  • la crise n'impacte pas les achats en ligne !

vers le haut de page

Les radio-étiquettes

une puce de radio-identification epc utilisée par wal-mart

rfid chip 008.jpg

La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de l'anglais Radio Frequency IDentification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou «  RFID transponder » en anglais)1. Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain2). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur.

Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.

Cette technologie d'identification peut être utilisée pour identifier :

  • les objets, comme avec un code à barres (on parle alors d'étiquette électronique) ;
  • les personnes, en étant intégrée dans les passeports, carte de transport, carte de paiement (on parle alors de carte sans contact).

ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.

exemple dans « minoriry report » la pub qui reconnaît tom cruise.

vers le haut de page

marché gris

un marché gris voit s'échanger des biens par des canaux de distribution qui, s'ils sont légaux, ne sont pas autorisés par le fabricant original. par comparaison, le marché noir voit s'échanger des biens et services qui sont illégaux par nature et/ou qui sont distribués par des canaux illégaux (ex : recel, trafic de stupéfiant).

serge humpich (né à mulhouse en 1963) est un ingénieur français qui s'est rendu célèbre en cassant la protection logique employée sur les cartes bancaires françaises.

il obtient son baccalauréat scientifique à guebwiller en alsace avant de poursuivre ses études à l'école d'ingénieurs insa de lyon. après l'obtention de son diplôme d'ingénieur électricien, il entre dans la finance en tant que développeur informaticien. pendant 12 ans, il conçoit des logiciels d'aide à la décision et de traitement du back office pour gérer les ordres et les risques des traders.

pendant son temps libre, il s'intéresse à la sécurité des appareils du quotidien et commence à travailler plus particulièrement sur la carte bancaire française vers le milieu des années 1990.

pendant son temps libre, il s'intéresse à la sécurité des appareils du quotidien et commence à travailler plus particulièrement sur la carte bancaire française vers le milieu des années 1990.

en 1997, il met en évidence une faille dans le système de sécurité des cartes bancaires. cette faille permet de créer des cartes acceptées par les terminaux, mais non liées à un compte bancaire.

vers le haut de page

business model

fr.wikipedia.org/wiki/business_model

le «business model», est une représentation synthétique censée décrire à un haut niveau de consolidation les aspects majeurs de l'activité entreprise par une

exemple google fliquer le comportement des consommateurs et revendre de la pub...

vers le haut de page

big brother

entrepôt de données (data warehouse)

le terme entrepôt de données (ou base de données décisionnelle, ou encore data warehouse) désigne une base de données utilisée pour collecter, ordonner, journaliser et stocker des informations provenant de base de données opérationnelles1 et fournir une aide à la décision en entreprise.

gestion de la relation client

la gestion de la relation client (grc), connue aussi sous son nom anglais de customer relationship management (crm), est définie comme suit par le cxp, cité par jl thomas1 :

« la grc est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service. »

« en termes d'applications informatiques, il s'agit des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit au niveau de la vente, du marketing ou du service, et que l'on regroupe souvent sous le terme de "front-office", ceci par opposition aux outils de "back-office" que sont les progiciels de gestion intégrés (ou erp). »

vers le haut de page

direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (dgccrf) est une administration française relevant du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. sa mission consiste à assurer un fonctionnement loyal et sécurisé des marchés.

vers le haut de page

droit européen

cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

si on désigne par droit européen un ensemble de règles juridiques dont le champ d'application correspond à une grande partie du continent européen, on doit distinguer deux systèmes séparés :

  • le conseil de l'europe : 47 etats.

  • l'union européenne : 27 etats.

états membres, observateurs et candidats
     états fondateurs      autres pays membres      états observateurs à l'assemblée parlementaire      états observateurs au comité des ministres      états candidats officiels

le droit issu du conseil de l'europe est appelé droit européen au sens strict.

l'instrument juridique le plus célèbre du conseil de l'europe est la convention européenne des droits de l'homme du 4 novembre 1950, ratifiée par 47 états européens. la cour européenne des droits de l'homme, qui siège à strasbourg, assure l'effectivité de l'application des droits garantis par cette convention.

vers le haut de page

Services de renseignements

hadopi

logiciels qui changent l'adresse ip

echanges entres « machines virtuelles » par canal cryptée

echelon

stations d'interception du réseau echelon situées à menwith hill (royaume-uni).

pays participant au traité ukusa
drapeau d'australie australie
drapeau du canada canada
drapeau des états-unis états-unis
drapeau : royaume-uni royaume-uni
drapeau de nouvelle-zélande nouvelle-zélande

echelon est un nom de code utilisé pendant de nombreuses années par les services de renseignements des états-unis pour désigner une base d'interception des satellites commerciaux. par extension, le réseau echelon désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques (sigint), élaboré par les états-unis, le royaume-uni, le canada, l’australie et la nouvelle-zélande dans le cadre du traité ukusa.

le réseau echelon est géré conjointement par les services de renseignements des états membres du ukusa :

  • la nsa (national security agency) pour les états-unis qui en est le principal contributeur et utilisateur ;

  • le gchq (government communications headquarters) pour le royaume-uni ;

  • le cst (centre de sécurité des télécommunications) pour le canada ;

  • la dsd (defence signals directorate) pour l'australie ;

  • le gcsb (government communications security bureau) pour la nouvelle-zélande.

national security agency

« nsa » redirige ici. pour les autres significations, voir nsa (homonymie).

national security agency



sceau de la nsa

période

4 novembre 1952

pays

 états-unis

allégeance

département de la défense des états-unis

branche

intelligence community

type

service de renseignement

rôle

renseignement d'origine électromagnétique

effectif

38 000+ personnes

garnison

fort george g. meade, maryland

ancienne dénomination

armed forces security agency

surnom

sigint city
crypto city
no such agency

équipement

superordinateurs

commandant

lieutenant général keith b. alexander (2005-...)

 

la nsa/css (national security agency/central security service, en français « agence de sécurité nationale / service central de sécurité ») est un organisme gouvernemental des états-unis, responsable de la collecte et de l'analyse de toutes formes de communications, aussi bien militaires et gouvernementales que commerciales ou même personnelles, par radiodiffusion, par internet ou par tout autre mode de transmission. le css est une agence qui loge dans les mêmes bureaux que la nsa et qui a été créée dans le but de coordonner les efforts des sections de cryptographie de la nsa et de l'armée américaine. les deux agences ont aussi pour mission d'assurer la sécurité des communications (et donc des ordinateurs) du gouvernement américain.

lopsi

loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure

cet article est une ébauche concernant le droit en france.

vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.

la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure ou lopsi est une loi française, publié le 29 août 2002, relative à la sécurité intérieure.

elle permet de recourir d'une manière générale à des procédures d'un partenariat public-privé (au sens du droit européen) allégées (la mise en concurrence n'est pas obligatoire) sans nécessité d'une qualité d'urgence ou de complexité, à l'opposé d'un contrat de partenariat.

loi d'orientation du 29 aout 2002

système judiciaire de documentation et d'exploitation

le système judiciaire de documentation et d'exploitation (judex), est un fichier de police informatisé français du ministère de l'intérieur regroupant les informations concernant les auteurs d'infractions interpellés par les services de la gendarmerie.

la direction générale de la gendarmerie nationale - big brother awards france

description : pour avoir fiché, illégalement, des millions de français pendant des années : si judex (2,8m de fichés) vient d’être légalisé... 20 ans après sa (...)" />

http://bigbrotherawards.eu.org/gendarmerie-nationale.html

serveur de messagerie g-mail est le plus sécurisé au monde, google n'a jamais coopéré avec l'espionnage. google vaut 150 milliard de $

astuce : joindre le document ne pas l'envoyer est le stocker en brouillon.

vers le haut de page

création d'entreprise

paul-loup (karl) sulitzer (né le 22 juillet 1946 à boulogne-billancourt) est un homme d'affaires et un écrivain français à succès, inventeur d'un genre littéraire : le « western financier ». ses livres ont été traduits en plus de 40 langues et ont été vendus entre 30 et 50 millions d'exemplaires suivant les estimations. les journalistes parlent de « système sulitzer » 1pour évoquer la façon dont l'écrivain produit ses livres.

auto-entrepreneur

cet article est une ébauche concernant le droit en france.

vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.

l’auto-entrepreneur est un régime français destiné à faciliter l'exercice d'une activité entrepreneuriale. issu des propositions faites dans le rapport de françois hurel, demandé par hervé novelli, il est intégré dans la loi de modernisation de l’économie en date du 4 août 2008 (lme).

facturation maximum pour du service = 32.000 €

pas de tva et 21% charges totales (chomage, retraite, etc.)

une fois inscrit, entretenir le statut en déclarant chaque trimestre un ca mini (100€)

louer les actifs dont ont a besoin permet d'équilibrer sa trésorerie.

le dépôt de bilan est une technique pour arrêter l'activité sans risque de poursuite. exemple les armateurs grecs

astuce : se rendre insolvable (tout louer)

en france le capital moyen est de 5000 € ; en france on peut ne déposer que 25% et la banque qui débloque le capital. au minimum mettre 1000 € et ne déposer que 250€

  1. auto-entrepreneur
  2. EURL (contrat de séparation de bien)
  3. SARL (association fermée avec des investisseurs)
  4. SA (permet l'introduction en bourse pour trouver de l'argent frais)

tout mettre dans les satuts « concerpteur de site ... et tout autre activité notamment... »

societe.com : l'information gratuite sur les entreprises du ...

www.societe.com

 - bloquer tous les résultats de www.societe.com

societe.com, le seul service d'information sur les entreprises entièrement gratuit. consultez les chiffres clés du bilan ainsi que l'identité de toutes les ...
on récupère le RCS et on va sur infogreffe

A propos de Societe.com

infogreffe | infogreffe.fr

www.infogreffe.fr     

extrait rcs, abonnement kbis, infos vos réponses sont chez infogreffe !

la levée des états (90€) si pas de bilan depuis 3 ans méfiance

vers le haut de page

paradis fiscal

le delaware ([ˈdɛləwɛəɹ] en anglais) est un état de l'est des états-unis, bordé à l'ouest et au sud par le maryland, au nord par la pennsylvanie, à l'est par le new jersey et l'océan atlantique.

île maurice

maurice, autrefois l'île de france, est une île du sud-ouest de l'océan indien située au cœur de l'archipel des mascareignes entre la réunion à l'ouest et l'île rodrigues à l'est. depuis le 12 mars 1992, elle forme avec cette dernière une république appelée république de maurice après avoir obtenu son indépendance en 1968. elle compte pour 91 % de la superficie de cet état. l'essentiel de la population de plus de 1,2 million d'habitants et la capitale, port-louis, y sont situés.

vers le haut de page

se positionner

B to B : entreprise aux entreprises

B to C : entreprise aux consommateurs

C to C : consommateur aux consommateurs

  1. qui va être l'utilisateur
  2. le client a raison

composition du business plan

  1. étude de marché : CA potentiel et clients existants
    (à paris le CA honorable = 1 millions d'€ avant d'embaucher)

  2. projeter le résultat de l'activité sur 5 ans
    (15 à 20% de progression CA annuel) à faire avec un comptable.

vers le haut de page

création du e.commerce

  • si litige voir un huissier qui constatera officiellement la contrefaçon du site

  • trouver le provider du site (il existe des sites)

CNIL

Déclarer un site internet : La déclaration de site internet est supprimée

Les sites de e-commerce relèvent en général de la norme simplifiée n° 48 lien
relative aux fichiers de clients et de prospects. Si votre traitement est conforme à cette norme, faites une déclaration simplifiée :

nom de domaine

référencement

paiement en ligne

paypal pour un petit volume.

logiciel vad louer à la banque pour gros volume cout proportionnel au CA

sauvegarder 10 ans d'archives

autorisation obligatoire du droit à l'image

google aura probablement recours en garanti contre google si plainte pour un droit à l'image sur un site qui publi un street-view

comment réagir en cas de tentative de haking :

  1. déposer plainte
  2. nettoyer et sécuriser le site

obligations légales

dépôt du k-bis pour facturer

mentions légales sur les factures (être clairement identifiable)

pages qui sommes nous ? domiciliation prestigieuse possible avec société de domiciliation.

voir crm

condition générales de ventes

indiquer les produits indisponibles (voir dgccrf)

tous les affichages obligatoires

fiches contacts bien documentés dans une base de données

accusés de reception

  • de commande
  • de paiement

livrer ou rembourser (voir DGCCRF)

avantage de l'internaute délai de retractation

usage frauduleux de carte bleue solution :utiliser un logiciel bancaire de VAD

un Formateur-Chef de projet multimédia/web

propose des formations sur la pratique de la description des pages (html) et du design web (css) afin de travailler mieux et plus vite !

Le fil conducteur :

« apprenez avec moi en profitant de la pédagogie acquise au fil de mes formations et de mes expériences professionnelles. » retour haut de page