Bonjour, nous sommes le 18-11-2017 ; il est 09:36.
Chef de projet Web et Formateur

Éric Bourgeois

Moi

Conception, réalisation de site web

  • Langages : html, css, php, sql ;
  • Bureautique : traitement de texte, tableur, base de données.

Langage java Standard Edition

Lundi 26 septembre, démarrage du stage « Langage Java » interrompu le midi et remplacé par « Langage ActionScript 3 »

Langage java Standard Edition

Le langage Java est un langage de programmation informatique orienté objet créé par James Gosling et Patrick Naughton, employés de Sun Microsystems, avec le soutien de Bill Joy (cofondateur de Sun Microsystems en 1982), présenté officiellement le 23 mai 1995 au SunWorld.

Utilisation Web

Côté client

Historiquement, la possibilité des navigateurs Web de lancer des applets Java était la seule solution pour afficher des applications clientes riches (RIA pour Rich Internet Application). Des technologies concurrentes ont émergé parmi lesquelles Macromedia Flash, le DHTML Javascript, Silverlight basé sur XAML ou Xul.

Les applets sur le poste Client peuvent communiquer avec des servlets sur le Serveur, tout comme Javascript peut communiquer avec le Serveur au moyen d’AJAX. Flex utilise la technologie Flash par le biais du Adobe Flash Player.

À une époque où Javascript souffrait de problèmes de compatibilité inter-navigateur, les applets Java avaient l'avantage de la portabilité car le portage d'interfaces complexes était difficile à assurer pour tous les navigateurs du marché. Les progrès faits dans les technologies concurrentes à Java ont amené la plupart des développeurs à se détourner des applets Java et des problèmes inhérents à cette technologie (incompatibilités entre les JVM, mauvaises performances, pauvreté des bibliothèques graphiques, complexité) et de la retombée de la « mode » Java. Enfin, les navigateurs modernes n'incluent plus systématiquement l'environnement Java à cause de sa taille importante et le taux de machines capables d'afficher des applets n'était plus que de 70 % en 2010, bien plus faible que pour Flash par exemple. En 2010, la quasi-totalité des applications clients riches utilisent des technologies alternatives ; Flash pour l'essentiel mais aussi GWT.

Côté serveur

Côté serveur, on retrouve des classes Java qui permettent de définir des objets (classes POJO) et d'autres classes qui permettent de définir des actions sur ces objets (classes métiers). On effectue ici un travail sur les données en les modélisant sous formes d'objets. Ces objets peuvent être modifiés par des méthodes issues de classes spécialement conçues pour effectuer des opérations. Ainsi on pourra trouver par exemple une classe pour définir une pomme en tant qu'objet (taille, poids, calibre) et une autre classe pour définir des opérations sur une pomme (acheter, vendre, manger). Avec les serveurs d’applications, on utilise des EJB pour encapsuler les classes définies précédemment. Ces éléments sont utilisés dans des architectures J2EE pour des applications multicouches. L'avantage qu'on tire de ce travail est de pouvoir cacher au client l'implémentation du code côté serveur.

Sun Microsystems et son soutien pour le logiciel libre


Sun a aidé à de nombreuses reprises le monde du logiciel libre, par exemple :

  • Sun fournit des employés qui travaillent
    sur des projets libres ;
  • la libération du langage Java qui a été mis sous licence GPL ;
  • Sun a poursuivi le développement sous double licence, propriétaire et GPL, de la base de donnée MySQL après avoir racheté AB software, la société à l'origine du projet pour 1 milliard de dollars ;
  • la libération des codes sources de StarOffice pour la formation du projet OpenOffice.org,
    la plus célèbre suite bureautique libre ;
  • le lancement de OpenSolaris en 2005, basé sur la libération d'une partie des sources du système d'exploitation Solaris ;
  • le développement de l'environnement de virtualisation VirtualBox sous licence GPL.

| wikipedia |

|

un Formateur-Chef de projet multimédia/web

propose des formations sur la pratique de la description des pages (html) et du design web (css) afin de travailler mieux et plus vite !

Le fil conducteur :

« apprenez avec moi en profitant de la pédagogie acquise au fil de mes formations et de mes expériences professionnelles. »

Horaires des formations

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
sur RDV Formation sur RDV Formation Formation
Formation Formation sur RDV Formation sur RDV

Matin : 09h30-12h30
Après-midi : 13h30-16h30